Le projet d’établissement

La Sainte Famille est, avant tout, un projet d’accueil social humain et éthique : agir constamment de manière raisonnée dans la quête du développement et du bien-être de la personne âgée.

 

Pour mener à bien ce projet, l’équipe pluridisciplinaire s’emploie à accompagner individuellement les résidents dans la globalité de ses besoins et de ses attentes en favorisant l’expression de ses choix, de son autonomie et de son indépendance.

 

Outre la dispense de soins et de services hôteliers facilitant sa vie au quotidien, la maison propose des espaces de vie publics adaptés privilégiant le partage et la convivialité (salle d’activités, de restaurant, salon de coiffure, terrasses…), une chambre personnalisable (dotée d’une salle d’eau) respectueuse de son intimité et de sa vie privée, ainsi que d’autres espaces privatisables (salon, tisanerie, salle à manger…) pour recevoir proches et convives.

 

La Sainte Famille est la Maison des résidents et de leurs proches où les liens et les affections peuvent librement s’exprimer dans un esprit de famille et de simplicité.

Les Personnes accueillies

La Sainte Famille accueille des personnes seules ou des couples, dépendantes ou non et âgées d’au moins 60 ans, sauf dérogation.

 

La Sainte Famille permet l’accueil social des personnes sans critère de revenu ou d’appartenance à une catégorie sociale ou médicale prédéfinie.

 

L’établissement peut accompagner des personnes souffrant de troubles psychiques et cognitifs.

 

La Sainte Famille s’efforce d’accompagner chaque résident dans sa globalité de vie et jusqu’à la fin de vie.

Une offre d’accueil adapté

La capacité totale d’accueil est de 73 résidents.
L’établissement est doté de 3 chambres doubles destinées notamment à l’accueil de couples.
13 résidents peuvent être accueillis en tant que besoin au sein d’une Unité de vie spécifique dédiée à la prise en charge adaptée des troubles psychiques, cognitifs ou des désorientations.

 

Selon le choix de la personne âgée, le séjour à la Sainte Famille peut s’organiser dans le cadre :

  • d’un Accueil Permanent pour répondre à un souhait de séjour prolongé
  • d’un Accueil Temporaire pour répondre à une difficulté transitoire de maintien à domicile en raison d’un état de santé passager (convalescence...) ou d’un empêchement des aidants habituels (temps de répit...)

Pour davantage d'informations, télécharger notre livret d'accueil