L’Association La Vie est un organisme gestionnaire à but non lucratif et bénévole.
Créée en 1990 pour administrer et poursuivre la vocation d’assistance de la Maison La Sainte Famille gérée depuis sa création en 1891 par la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph, l’Association La Vie, laïque, veille à ce que tout dans le fonctionnement et la gestion de l’établissement soit ordonné en priorité au service adapté des personnes âgées, ainsi qu’au respect de leurs personnes et de leurs proches. Elle s’efforce d’y maintenir un esprit de famille, dans la simplicité et la cordialité.
L’Association La Vie repose sur l’engagement d’administrateurs et administratrices issus de la société civile qui prennent de leur temps pour s’impliquer au profit de l’amélioration des conditions d’accueil et de la vie de nos aînés. Animés par l’ambition de participer à une destinée institutionnelle et collective, se reconnaissant dans les valeurs et la vocation de l’Association, l’action et la démarche des administrateurs, quelles que soient leurs responsabilités, sont bénévoles et désintéressées.
A ce titre, l’Association s’assure que la gestion de ses activités exclue toute recherche de profit individuel ou institutionnel et fait en sorte de permettre l’accueil et l’accompagnement à La Sainte Famille de personnes ayant des ressources modestes.
L’Association est attentive à la transparence et à la traçabilité de son fonctionnement, ainsi qu’à promouvoir une déontologie de bientraitance des accompagnements mis en œuvre par ses collaborateurs ayant pour but la réalisation raisonnable des besoins naturels et matérialistes de l’individu. C’est le choix clairement affirmé de son éthique institutionnelle : agir de manière humaine et raisonnée dans la quête du développement et des résidents.
Reconnue d’intérêt général et sans but lucratif, l’Association La Vie est habilitée à recevoir des dons et à établir des reçus fiscaux. La totalité des dons perçus par l’Association contribue à l’amélioration directe et exclusive des conditions d’accueil et d’accompagnements de nos usagers.
La totalité de nos activités économiques, financières et budgétaires est soumise chaque année à publication et contrôle du Conseil départemental du Puy de Dôme, de l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône Alpes et à la certification du Commissariat aux comptes.











