Le cadre de vie

Située au cœur du centre historique de Clermont-Ferrand, La Sainte Famille constitue un ensemble de bâtiments composé de trois hôtels particuliers mitoyens datant du XVIIème et XVIIIème siècle, d’une Chapelle du XIXème, ainsi que d’une extension de la fin du XXème siècle construits sur les anciens remparts de la ville.

 

Classé aux Monuments historiques, l’ensemble a fait l’objet de travaux de restructuration et de modernisation de 1999 à 2004 pour offrir un lieu de vie déployant 6 500 m² d’espaces de vie collectifs et privatifs s’étageant sur 7 niveaux.

Un peu d’histoire

En 1891 est fondée « La Maison La Sainte Famille » sous le patronage de la Congrégation des Sœurs Saint Joseph.
Concrétisant leur engagement pour le « Cher Prochain », l’œuvre d’assistance et de charité se déploie progressivement à l’intention des pauvres et des nécessiteux apportant entretien, protection, éducation, soins et reconnaissance. C’est à partir des années 20, que la Maison se consacre à l’accueil exclusif des personnes âgées.

 

Dans le sillage de la loi d’humanisation des hospices de 1975, la Maison la Sainte Famille est devenue « maison de retraite La Sainte Famille » et amorça résolument sa médicalisation et la professionnalisation de ses équipes pour répondre aux exigences des prises en charge sanitaires et de la fin de vie.

 

C’est en 1990 que la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph et des bénévoles issus de la Société civile créent l’Association la Vie et lui confie en fidélité à l’Esprit des Fondatrices l’administration et le devenir de La Sainte Famille. L’Association la Vie est une association gestionnaire laïque à but non lucratif régie par la loi 1901.

Aujourd'hui

Poursuivant sa vocation, la Maison La Sainte Famille s’efforce constamment depuis d’adapter ses accompagnements et les moyens de ses actions aux besoins de son époque : paupérisation des retraités, aggravation des situations d’isolement familial et social, allongement de la durée de vie, accroissement de la dépendance sociale et médicale, apparition des « grands vieillards » et des polypathologies associées, augmentation des troubles psychiques et cognitifs…

 

Totalement restructurée entre 1999 et 2004, habilitée pour la totalité de sa capacité à l’Aide sociale, devenue Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes en 2001, La Sainte Famille poursuit aujourd’hui sa vocation d’entraide et d’assistance avec 3 principales ambitions :

  • Accueillir et héberger des personnes âgées sans critère de revenu ni d’appartenance à une catégorie sociale ou médicale prédéfinie
  • Apporter dans la simplicité et la cordialité un accompagnement humain aux besoins médico-sociaux des résidents
  • Accompagner dignement et humainement les résidents jusqu'à la fin de vie

Pour davantage d'informations, télécharger notre livret d'accueil